Bienvenue au Chalard
Associations > Sauvegarde du Site

Sauvegarde du Site

Sauvegarde du Site

Le Chalard Peyroulier

 

Mairie du Chalard 87500

 

L’association Sauvegarde du Site Le Chalard Peyroulier présente cet été 2 expositions de photos et documents anciens qui seront visibles du 8 juillet au 3 septembre et durant les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre.

Une première exposition composée de 16 panneaux sera visible dans les locaux du centre touristique. Deux sujets y sont abordés : « L’année 1917 à travers le journal l’Illustration » et « Mathieu Tenant de la Tour, pilote et as de la première guerre mondiale ».

Des pages du journal représentant scènes de guerre, photos, publicités, …… ont été sélectionnées et copiées pour illustrer l’année 1917.

Trois panneaux sont consacrés au capitaine Antoine Marie Joseph Mathieu Tenant de la Tour (1883-1917) aviateur de l’armée française. As de la première guerre mondiale, il faisait partie de la fameuse escadrille des Cigognes. Il s'est tué dans un accident d'avion le 17 décembre 1917, âgé de 34 ans, sur le terrain d'aviation britannique d'Auchel (Pas-de-Calais), durant une démonstration d'acrobatie aérienne. Il a été cité 7 fois pour ses héroïques faits militaires pendant sa carrière et décoré de la légion d'honneur et de la croix de guerre avec palmes. Son palmarès inclus 2 ballons et 7 avions homologués et 11 victoires probables.

Sur le monument aux morts du Chalard, il fait partie des trois membres de la même famille tués pendant la première guerre mondiale.

Une deuxième exposition composée de 8 panneaux est visible dans l’église du Chalard : « 1884 - Travaux de restauration pour la sauvegarde de l’église du Chalard ».

Les communes de Ladignac le Long et du Chalard qui étaient jusque là réunies se séparent en 1867. L’église du Chalard se dégrade et des travaux de restauration deviennent urgents. L’arc nord de la coupole menace de s’effondrer pouvant entrainer dans sa chute la façade nord du clocher, la coupole et la voûte du transept nord. Après de longues tractations avec les collectivités de l’époque, les ressources nécessaires sont finalement obtenues et un imposant programme de restauration est lancé en 1884. II comprend la démolition des éléments cités plus haut et leur reconstruction. Des travaux complémentaires prévoient le renforcement des piliers ouest de la croisée du transept et la réfection du haut des murs de l’absidiole nord.

L’exposition retrace les travaux effectués en utilisant des documents de l’époque provenant des archives de la mairie: devis, débats du conseil municipal, commentaires, plans …. ainsi que des photos actuelles illustrant les réalisations. A signaler que 3 grands calques dessinés pour ces travaux et en très mauvais état ont été restaurés, les fonds provenant des deux associations Chalard Initiatives et Sauvegarde du Site Le Chalard Peyroulier.

Nous remercions Robert Drury et Michel Rouzier qui ont monté les 2 expositions, Frédéric Eymery qui nous a prêté les exemplaires de l’Illustration et Monsieur François Tenant de la Tour qui nous a prêté des documents.

Contact: Patrice Bruneton

Place de la Wantzenau - 87500 Le Chalard

Téléphone: 05 55 09 38 88 - E-mail: p.bruneton@orange.fr