Bienvenue au Chalard
Le Chalard > Patrimoine - Monuments d'intérêt

Patrimoine - Monuments d'intérêt

L'église de l'Assomption, XIIe siècle

Juillet - Août: Visites guidées les mardi à 11 heures (4 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans) RDV au Centre Touristique du Chalard.

De l'église originelle ne subsistent que le transept et le chœur, la nef ayant été détruite au cours de la guerre de Cent Ans. D'architecture romane, elle conserve quelques chapiteaux sculptés ; l'église abrite le tombeau de saint Geoffroi recouvert par un buffet en bois de style gothique. Elle est classée monument historique depuis 1910.

Le cimetière des moines

Au pied du chevet de l'abbatiale, se pressent des pierres tombales romanes et gothiques qui recouvraient les tombes des moines.

 

 

Les vestiges du prieuré Notre-Dame, XIe siècle

Propriété privée, le prieuré est accessible lors des journées européennes du patrimoine. La salle capitulaire en est la plus belle partie, elle renferme plusieurs tombes dont celle de Gouffier de Lastours. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1997.
prieure


La maison des Anglais, XIIIe siècle

Seule demeure ancienne du village n'ayant subi aucune transformation majeure, elle a conservé de magnifiques baies gothiques. Sa façade est inscrite depuis 1987.

 

 

La forge de Bessous

Sa porcherie date de 1850 et est classée par arrêté du 24 août 2004.