Bienvenue au Chalard
Le Chalard > La Maison de l'Or et les Mines du Bourneix

La Maison de l'Or et les mines du Bourneix

 

INAUGURATION DE LA MAISON DE L’OR RENOVEE ET CONFERENCE : retour en images


Samedi 1 juillet, un après-midi en Or au Chalard ! La maison de l’Or a lancé sa saison. L’inauguration des travaux de rénovation a réuni une centaine de personnes, en présence de Daniel Boisserie, Monique Plazzi, Michel Andrieux, Delphine Perrier-Gay qui ont confirmé leur soutien à la Maison de l’Or et valorisé l’aboutissement du travail réalisé par les bénévoles de Chalard Initiatives pour animer cette histoire de l’or dans le district de Saint Yrieix : une Maison de l’Or rénovée, alliant panneaux, objets de la mine, interactivité et maquettes dans un cadre authentique et lumineux!
La conférence qui a précédé a fait salle comble. Sur le thème « Des pierres et des hommes : géodiversité en Haute Vienne », les conférenciers, Nicolas Bost et Nicolas Charles, géologues, ont passionné le public et fait prendre conscience du rôle de notre patrimoine géologique dans la construction de notre patrimoine culturel et économique. Un public très large, réunissant habitants du Chalard et de la région, anciens mineurs, mais également passionnés de géologie venus d’Orléans, de Charente, Corrèze, Périgueux, région de Limoges, …
Tout l'après-midi le public a également pu découvrir de magnifiques monnaies anciennes exposées ce jour-là par la Sté Numismatique du Limousin.
La saison est lancée ! La Maison de l’Or vous accueille tous les jours de 15h à 18h !

 

     

 

 

La Maison de l'Or

Visitez le site : http://www.orenlimousin.com/

Maison de l'Or  - Chalard Initiatives

Rue du Paladas - 87500 Le Chalard

Tel. 07 82 29 08 50

HORAIRES

Juillet et Août - tous les jours de 15h à 18h

Hors saison - sur rendez-vous

 

 

Les Mines du Bourneix

Le complexe minier du Bourneix était situé sur la commune du Chalard, en Haute-Vienne. Il a exploité les gisements d'or de la région, en mines souterraines et à ciel ouvert. Les minerais étaient traités et concentrés sur place.

Le site est aujourd'hui réaménagé et fermé. Il est maintenu sous surveillance environnementale.

Un site historique 

L'exploitation de l'or dans le sud Limousin est une activité très ancienne, déjà pratiquée du temps des Gaulois.

Le complexe minier du Bourneix a ouvert en 1982 et a connu un essor considérable à la suite de l'acquisition de la Société des Mines du Bourneix (SMB) par AREVA en 1988. Sa production annuelle est alors passée de 500 kg à 2 tonnes d'or.

En 2002, les réserves économiquement viables du site étant épuisées, la production d'or a cessé.

Le site réaménagé est aujourd’hui sous la surveillance de la DIAM (Direction Internationale de l’Après-Mine), implantée à Bessines. Une équipe de 2 personnes, directement basée au Bourneix, assure le suivi environnemental et la gestion de la station de traitement des eaux.

Le site du Bourneix n'est plus équipé pour recevoir des visites.

Source : www.areva.com