Bienvenue au Chalard
La mairie > Le Mot du Maire

Le Mot du Maire

Chers Amis Peyrouliers,

La commune du Chalard se devait d'avoir un site internet qui réponde aux souhaits de ses habitants et qui présente, aussi, les différents aspects d'une commune rurale en Limousin.

Bien que nous fassions désormais partie de la Grande Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, nous revendiquons notre appartenance à un territoire riche de son histoire et de ses traditions.

S'agissant de son histoire, Le Chalard témoigne en maints endroits de la commune de cet ancrage. L’Église Romane, le Cimetière des Moines, la Maison des Anglais, l'Abbaye… constituent un patrimoine remarquable que nous devons respecter, entretenir, et même embellir en lui conservant son originalité qui nous vient des siècles précédents. Les traditions évoluent mais elles s'enracinent aussi dans un vécu municipal où la convivialité joue un rôle tout à fait prépondérant.

Les habitants du Chalard aiment se retrouver autour d'événements qui rassemblent : la Fête de la Citrouille le dernier jour du mois d'octobre, la Fête de la St Jean où la dégustation des pâtés de viandes et des clafoutis précède le feu de l'été, les repas des Aînés, les cadeaux de Noël pour petits et anciens… les nombreuses animations proposées par nos associations : « Chalard Initiatives », « La Sauvegarde du Site Le Chalard - Peyroulier », « Le Comité des Fêtes », « l'Association des Chasseurs », « Les Rencontres Peyroulières ».

« Une commune où il fait bon y vivre »… tel pourrait être le slogan emblématique du Chalard. Les nouveaux venus sont toujours les bienvenus !

 

Le Maire

Michel ANDRIEUX