Amis Peyrouliers,
Plus d’un an déjà que vous nous avez accordé votre confiance pour administrer notre petite commune, et nous espérons avoir répondu en majorité à vos attentes.
Nous avons tenu à assurer le programme que nous nous étions fixés pour cette année 2021, bien que tributaires de la crise sanitaire et de ses contraintes, qui ont pesé sur nos actions en permanence.
Nous pouvons être satisfaits de la gestion de la campagne de vaccination en collaboration avec les services du Centre Hospitalier de Saint-Yrieix. La couverture vaccinale de notre Commune est en accord avec celle du secteur arédien qui se situe aux alentours de 90%. Mais nous savons bien que, malgré tout, nous ne devons pas relâcher notre vigilance, et continuer à nous protéger par les rappels de vaccination (si besoin la mairie est toujours à votre disposition) et la poursuite des gestes barrière.
Voici les projets réalisés à ce jour, que nous vous annoncions dans notre numéro d’octobre dernier :
¨ Les travaux de mise en accessibilité, de rénovation énergétique et intérieure de la Mairie ont été achevés en juin.
¨ Le Café-restaurant estival « La Cuisine de Nicki » a fonctionné de début juin à fin septembre, avec une météo malheureusement trop souvent capricieuse, et des consignes sanitaires strictes à respecter. Malgré cela, il a connu un succès encourageant pour la suite. Nicki continue à proposer des plats à emporter, tous les vendredis midi et soir, dans le jardin de la Mairie, ainsi que des évènements spéciaux, à la Salle des Fêtes, dont le prochain sera un « Thé dansant » avec restauration le 7 Novembre prochain.
¨ Le programme pluriannuel de remise en état de la voirie communale a débuté cette année par la remise en état des routes de Bussin à Bessous, de Bussin à Masvieux et celle de La Petite Lande à la RD 59. Suite en 2022.
¨ L’installation d’un défibrillateur a été réalisée. Il est positionné devant la Mairie, à côté de l’Agence Postale. Un abri va être réalisé pour le protéger des intempéries.
¨ Trois caméras de vidéosurveillance ont été mises en place autour de la Mairie pour dissuader les actes de malveillance, tels que ceux dont la commune a été malheureusement victime à plusieurs reprises.
¨ Les œuvres d’art contemporain prêtés par le Fonds d’Art Contemporain du Limousin (FACLIM) sont accrochées à la Mairie, à découvrir par tous aux heures d’ouverture.
¨ La sécurisation de notre réseau d’adduction d’Eau potable a été entreprise avec le projet de contournement de l’étang de la Bouchemoussie, situé sur la Commune de Jumilhac-le-Grand. A ce stade, des contacts ont été pris avec les propriétaires des parcelles qui seront traversées par la nouvelle conduite, afin de préparer les conventions notariées.
Toutes ces réalisations ont été accomplies dans le cadre des crédits qui avait été fixés lors du vote du budget 2021, sans augmentation des taxes ni des tarifs communaux, conformément à nos engagements. Et je ne répèterai jamais assez que toutes ces actions sont le fruit du travail et de l’investissement de toute l’équipe municipale.
Vous êtes maintenant nombreux à être connectés aux informations diffusées sur notre « PanneauPocket » et nous sommes satisfaits de cet outil qui nous permet d’avoir un lien actif, non seulement avec nos habitants mais aussi avec ceux qui s’intéressent à notre Commune. Il est disponible pour toute information intéressant la Commune.
Concernant nos associations, certaines sont malheureusement restées encore en sommeil cette année, car les évènements proposés habituellement étaient trop compliqués à organiser, avec les contraintes liées à la crise sanitaire. Elles espèrent une reprise en 2022. D’autres comme Chalard Initiatives, La Sauvegarde du Site du Chalard Peyroulier ont pu demeurer actives et ainsi participer à l’animation de notre village pendant la période estivale, au prix d’un investissement conséquent, et nous les en remercions ! Les Rencontres Peyroulières ont également pu reprendre leurs activités. Vous découvrirez tout ceci dans les pages suivantes.
Notre village a obtenu le label « Village étoilé » avec 2 étoiles, grâce à notre investissement pour la réduction de notre empreinte énergétique et en faveur de la biodiversité, en réduisant significativement la durée de fonctionnement de notre éclairage public. Le panneau est en place à l’entrée et la sortie du Bourg.
Enfin, au programme de cette fin d’année, deux rendez-vous avec vous, Amis Peyrouliers : la Fête de la Citrouille le samedi 30 octobre dans les jardins de la Mairie et la Fête de Noël le samedi 11 décembre qui va enfin pouvoir avoir lieu cette année. Nous espérons vous retrouver nombreux à ces deux dates, et profiter enfin de ce partage entre concitoyens d’un même village, toutes générations confondues.
Lors de notre dernier conseil municipal, nous avons évoqué et pris des décisions concernant les projets pour l’année 2022. Cela concernera :
¨ La poursuite des travaux d’accessibilité à la Salle des Fêtes et Salle des Associations avec matérialisation de places de stationnement PMR (personnes à mobilité réduite) et reprise du cheminement extérieur, et si possible le revêtement du parking situé entre les deux bâtiments.
¨ Un aménagement de sécurité au carrefour des Salesses et route de Cirèges. Ce carrefour a été identifié comme devant bénéficier d’un dégagement de visibilité qui nécessite une cession de terrain, pour laquelle les propriétaires ont donné leur accord. Cette opération incluant la cession, les travaux et la signalisation peut être subventionnée à hauteur de 50% au titre des amendes de police.
¨ Poursuite du programme de remise en état de la voirie communale avec - La partie de la route de La Lande (970 m) qui reste à terminer - La route de Gondandeix et la route de Jean Roy - La route des Salesses à Bourneix (les derniers travaux datent de 20 ans) sur 900m. Ce programme étant conséquent serait effectué sur 2 années.
¨ La forte augmentation du tourisme vert, conséquence durable de la crise sanitaire, et notamment du tourisme en camping-car, et la présence de plus en plus importante de camping-caristes dans notre commune, a conduit le conseil municipal à envisager de leur proposer un espace dédié, afin qu’ils puissent stationner dans des conditions satisfaisantes et ainsi renforcer l’attractivité de notre village à destination de cette population. Le projet n’est pas encore arrêté. Des visites d’aires sont prévues.
Toutes ces opérations sont bien entendu éligibles au subventionnement de nos partenaires institutionnels et pour les trois premiers, ont d’ores et déjà fait l’objet d’un dépôt de dossier. D’autres projets sont encore à l’étude, sur lesquels nous communiquerons bien entendu, dès qu’ils seront plus avancés.
Amis Peyrouliers, je terminerai en vous assurant que nous demeurons bien évidemment, pour chacun de vous, présents, à votre écoute et à votre service. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos idées, de vos besoins.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bien à vous,
Annick HUCHET