Bienvenue au Chalard
La mairie > Etat Civil

Etat Civil

Actes d'état civil

Vous pouvez vous adresser à la Mairie du Chalard pour obtenir des copies d'actes d'état civils vous concernant s'ils ont eu lieu sur la commune du Chalard (naissance, mariage, décès), la demande peut être faite en personne, par courrier ou par e-mail, pensez à joindre la copie de votre carte d'identité à votre demande.

Pour les évènements (naissance - mariage - décès) ayant eu lieu ailleurs que sur la commune du Chalard, vous pouvez faire une demande en ligne ici.

 

Inscription sur liste électorale

Pour être électeur, vous devez remplir les conditions suivantes :

- être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),

- Jouir de ses droits civils et politiques.

Vous avez 18 ans ?

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. L’inscription d’office concerne les Français ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l’année suivante.

Les années d’élection (scrutin général), les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l’année du scrutin et la veille de l’élection (1er tour) sont également inscrits d’office. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n’effectue de démarche particulière. Si toutefois son inscription n’avait pas eu lieu, le jeune peut régulariser sa situation en s’adressant au secrétariat général de la mairie.

Comment s'inscrire ?

Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées : carte national d’identité, justificatif de domicile et le formulaire de demande fourni en mairie.

Soit par courrier en envoyant à la mairie, le formulaire d’inscription et les pièces exigées.

 Attention pour pouvoir s’inscrire, pensez à le faire avant le 31 décembre !

Vous avez déménagé

Si vous avez déménagé et que vous venez de vous installer récemment à Saint-Yrieix, n’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse à la mairie de Saint-Yrieix. Si vous quittez la ville de Saint-Yrieix, pensez à vous inscrire dans la nouvelle commune où vous avez emménagé.

Plus de renseignements sur l'inscription sur liste électorale

 

Recensement militaire

 Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie.

Sont concernés tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, les filles comme les garçons.

Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents. Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.

Il doit se rendre à la mairie du domicile.

Lors du recensement, il convient de faire une déclaration sur laquelle sont indiqués les informations suivantes :

  • le nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes éléments concernant vos parents,
  •  
  • la situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Pièces à fournir :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • un livret de famille.

Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

Plus de renseignements sur le recensement militaire