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Élections

Élection des membres de la chambre d'agriculture 2025

 

Inscriptions sur listes électorales

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. L'inscription sur les listes électorales est obligatoire. Il est donc important de vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre commune et le cas échéant de vous inscrire.

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il suffit de se rendre sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396. Ce service permet aux citoyens français et européens de demander leur inscription sur les listes électorales de leur commune.

Il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune en se rendant à la mairie. Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription qui est disponible en mairie.

 

Vote par procuration

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Vous allez être absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote.

Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :

 

En remplissant le formulaire en ligne (puis en se déplaçant à la police nationale ou à la gendarmerie)Maprocuration : Accueil

 

 

En remplissant le formulaire disponible à la police nationale ou la gendarmerie

 

Vous devez vous présenter en personne avec un justificatif d'identité dans un des lieux suivants :

  • Commissariat de police (où qu'il soit)
  • Gendarmerie (où qu'elle soit)

Pour remplir le formulaire :

  • Vous devez notamment indiquer votre numéro national d'électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez retrouver ce numéro sur ce téléservice et sur la carte électorale.
  • Vous devez également indiquer les nom, prénoms et date de naissance de l'électeur chargé de voter à votre place.

Un récépissé vous est remis.

 

En ligne, avec une identité certifiée France Identité

Vous pouvez faire une procuration entièrement en ligne pour les élections législatives 2024. Cette démarche se fait en plusieurs étapes, selon que vous avez déjà ou non une identité numérique certifiée France Identité.

 

Créer son identité numérique France Identité

France Identité est le service public d'identité numérique, qui permet notamment de présenter son permis de conduite numérique lors d'un contrôle, ou de ne plus avoir à fournir de scan de sa carte d'identité lors d'une démarche en ligne.

Pour créer votre identité numérique France Identité, il vous faut :

  • Avoir votre carte d'identité au « format carte bancaire »
  • Avoir un compte France ConnectConnexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou France identité
  • Télécharger l'application France Identité sur votre téléphone
  • Indiquer une adresse mail

Faire certifier son identité numérique France Identité

Pour faire certifier votre identité numérique France Identité, vous devez :

  • Faire la demande d'une certification à partir l'application France Identité
  • Prendre rendez-vous dans une des mairies habilitées
  • Vous rendre dans cette mairie, avec votre carte d'identité « au format carte bancaire » et votre téléphone

Dans les 48h suivant votre rendez-vous, vous serez informé, par mail et dans l'application France Identité, du résultat de votre demande de certification.

3. Faire une procuration de vote et faire valider sa procuration via France Identité

Vous devez utiliser le téléservice Maprocuration.

Pour cela, vous devez vous connecter avec France ConnectConnexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou France identité et indiquer une adresse mail.

S'agissant de l'électeur chargé de voter à votre place (votre mandataire), vous devez connaître :

  • Soit sa date de naissance et son numéro d'électeur. Vous pouvez retrouver ce numéro à l'aide de ce téléservice et sur sa carte électorale.
  • Soit sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il vote

Maprocuration

Vous devez alors indiquer la commune où vous vous trouvez, puis attester de votre identité à l'aide votre l'identité numérique certifiée.

Ensuite, vous recevrez :

  • Un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration
  • Et un mail indiquant que votre procuration est effective

 

Arrêté portant renouvellement des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales.