Le Chalard (Lu Chaslar en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Limousin.
Ses habitants s'appellent les Peyrouliers, nom du métier qui consistait à former des ébauches en cuivre rouge à la forge du village , ces formes étaient ensuite destinées à devenir divers ustensiles dont des casseroles
À l'extrême sud du département de la Haute-Vienne, la commune du Chalard est limitée par l'Isle, principal affluent de la Dordogne, qui la sépare à l'est de Saint-Yrieix-la-Perche et au sud de Jumilhac-le-Grand, dans le département de la Dordogne. La commune est également arrosée à l'est par un petit affluent de l'Isle, le ruisseau Noir (ou ruisseau du Moulin de Busseix).
L'altitude minimale, 237 mètres, se trouve au sud-ouest, là où l'Isle quitte la commune pour entrer sur celle de Jumilhac-le-Grand. L'altitude maximale avec 369 mètres est localisée au nord, en forêt du Chalard3, à quelques dizaines de mètres du territoire communal de Ladignac-le-Long.
Le village du Chalard s'est développé sur un éperon rocheux au-dessus des gorges de l'Isle. À l'intersection des routes départementales 59a2 et 901, il se situe, en distances orthodromiques, sept kilomètres au nord-ouest de Saint-Yrieix-la-Perche et seize kilomètres au sud-sud-ouest de Nexon.