Bienvenue au Chalard

Actualités du Chalard

 

Du changement pour les déchets verts

 

                                                  

L’évolution croissante des déchets verts déposés en déchèteries a poussé le comité syndical, à voter des restrictions d’apports de déchets verts en déchèteries à compter du 1er juillet 2019. Pour les particuliers, il a été décidé de restreindre le nombre de passages à 10/an/foyer et dans la limite totale de 10m³.

Pour accompagner ce changement, le SYDED poursuit ses efforts pour doper le compostage domestique ou partagé. L’offre des composteurs à la vente à prix aidé (50% du prix réel) a été diversifiée. Un bon de commande est disponible ici.

Une aide financière peut être accordée en 2019 pour l’acquisition ou la location par un particulier d’un broyeur. Pour pouvoir en bénéficier, veuillez remplir la convention et le formulaire pour l’aide à l’acquisition ou à la location dont le lien est disponible ici.

 

Rappel - Le haut-débit au Chalard.  

                                                  Résultat d’images pour internet

Comme indiqué sur le flyer déposé dans vos boîtes aux lettres le mois dernier, le bourg de la commune du Chalard est désormais alimenté par le haut-débit. En effet, la fibre optique arrive jusqu'à l'armoire située au carrefour de la D901, par conséquent les foyers situés dans un périmètre de 3 km de ce point pourront bénéficier d'une amélioration dans le débit de leur connection internet . Cependant, il est important de rappeler qu'en fonction de votre opérateur, l'augmentation de débit n'est pas automatique. Il peut s'avérer nécessaire de contacter votre fournisseur d'accès (par exemple Orange, Free, SFR, Bouygues etc...) afin de demander l'augmentation du débit, et parfois l'installation d'une nouvelle box (ou modem) est également nécessaire. N'hésitez donc pas à vous rapprocher de votre fournisseur d'accès internet.

 

 

Inscriptions aux transports scolaires

 

Image result for transports scolaires

Une rentrée solidaire et harmonisée à l'échelle de la Région qui organise désormais le transport scolaire à la place du département.

En voici les deux principales évolutions :

  1. Adoption d'une tarification solidaire selon un barème basé sur le quotient familial de chaque foyer, de manière à ajuster le coût du transport scolaire en fonction des revenus et la composition du foyer. Les nouveaux tarifs sont disponibles en ligne sur le site des transports en Nouvelle-Aquitaine où vous avez la possibilité de calculer instantanément le tarif annuel du transport de votre enfant.
  2. Accès gratuit aux titulaires de la carte scolaire sur l'ensemble des lignes routières organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine les mercredis après-midi, les week-ends et les vacances scolaires du 2 septembre 2019 au 6 juillet 2020.

Renseignements sur les transports scolaires de la Haute-Vienne ici. 

Inscriptions en ligne ici.     Date limite : 31 Juillet 2019.